Scooter électrique handicapé :

Le scooter électrique fait partie des nombreux types de modèles de ce genre de véhicule mis à la disposition des personnes handicapées. C'est un moyen  de déplacement confortable et très pratique dont le fonctionnement est assez simple. Ainsi, il permet aux handicapés surtout les séniors d'effectuer leurs trajets de tous les jours sans grande difficulté.

De plus, ce type d'engin donne la possibilité à son utilisateur d'avoir un accès plus facile à certains endroits où il ne pouvait accéder avec un fauteuil roulant. Pour conduire ce type de scooter pour handicapé, il n'est pas nécessaire d'être en possession d'un permis de conduire dans certains cas. C'est le cas lorsque la vitesse maximum autorisée n'est pas supérieure à 15 km/h.

Pour répondre aux besoins spécifiques et divers des personnes handicapées, plusieurs modèles de scooters électriques ont été mis sur le marché. Chaque modèle à ses caractéristiques propres qui le distinguent des autres. C'est pour cette raison que pour faire le choix de ce type de véhicule, il faut prendre compte certains critères.
 

Quels sont les différents types de scooters électriques disponibles ?

Parmi les nombreux modèles de scooter électrique qui existent sur le marché, il y a le scooter électrique 4 roues, le scooter électrique 3 roues ainsi que le scooter électrique double. Le scooter électrique pour handicapé est un véhicule offre une grande maniabilité à son conducteur. De plus, il s'adapte parfaitement à une conduite dans des lieux très restreints comme par exemple la maison.

Son inconvénient c'est qu'il ne convient pas aux terrains un peu difficiles. C'est le cas notamment, des terrains accidentés ou encore des pentes raides. Contrairement aux scooters électriques 3 roues, les modèles de scooter 4 roues permettent aux personnes de pouvoir se déplacer sur les pentes raides ou bien sur des routes accidentées. En outre, ce type d'engin qui est plus adapté aux personnes de forte corpulence, offre une plus grande stabilité que le modèle à 3 roues.

Toutefois, en terme de maniabilité, le scooter handicape électrique 4 roues est moins avantageux que celui à 3 roues. Pour ce qui est du scooter électrique qui peut être à 4 roues ou 3 roues, il donne la possibilité à deux personnes handicapées de se déplacer en même temps.
 

Quelques critères pour bien choisir un scooter électrique pour personnes handicapées

Pour optimiser le choix de ce type de scooter pour handicapé, il est indispensable de tenir compte de nombreux facteurs. Ainsi, avant tout achat, on doit déterminer après analyse la nature du trajet que la personne à mobilité réduite doit parcourir. Cela dit, il savoir si le scooter sera utilisé sur un terrain accidenté, des pavés inégaux ou encore des routes planes.

Par exemple, il faut opter pour un modèle puissant avec de larges pneus si le conducteur doit utiliser son véhicule sur un sol accidenté et en extérieur. De plus, il faut prendre en compte le poids et la taille de la personne handicapée pour choisir le modèle de scooter électrique. Cela est d'une importance capitale si on veut offrir plus de confort à l'utilisateur de ce type de véhicule. Enfin, il faut mettre un accent particulier sur le nombre de roues.